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@francesca-autoportrait
Figure importante de la première renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Il a su harmoniser, dans ses œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, se situant entre tradition et modernité, religiosité et humanisme, rationalité et esthétique.
Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (xve siècle italien).
Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden.
Sa production artistique, est considérée comme une recherche rigoureuse de la perspective, de la monumentalité plastique des personnages, de l'utilisation expressive de la lumière. Il est profondément influencé par la peinture de la Renaissance au Nord de l'Italie, notamment par l'école de Ferrare et de Venise.
Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du xve siècle, reconnus comme tels par Giorgio Vasari et Luca Pacioli.